En savoir+

Echos de l’entretien entre Monsieur le Préfet Xavier Inglebert et Jean-Marc Roffat président donner la main-don de soi avec le soutien de l’association les coeurs de l’Ange.
Donner la main a pu présenter de nouveau sa proposition de loi pour mettre à l’abri des familles avec enfants à la rue en monde rural. On propose aux mairies à la campagne de candidater pour accueillir 1 à 3 familles maximum pour sauver la fermeture d’une école ou permettre sa réouverture. Sur un contrat deux ans et avec une aide de l’Etat, l’idée est de proposer sur deux ans un logement adapté à loyer 1 euro pour que la famille puisse reconstituer un capital. Que la mairie puisse proposer un petit boulot municipal afin de permettre à la famille de rebondir.
Monsieur le Préfet nous a soumis son idée d’avoir des “ambassadeurs” pour faire le lien entre le monde de l’entreprise et le monde de la rue. Ces “ambassadeurs” pourraient négocier plus facilement des emplois afin de donner de vraies solutions à nos amis à la rue. Notre président se porte volontaire pour apporter toute son énergie à cette belle proposition. Une prochaine réunion de travail nous a été proposée et nous l’avons acceptée.
Suivez nos portraits de sans abri sur notre site www.donnerlamain.fr
Voici les chiffres que nous avons obtenu :
200 appels / jour au 115, 1500/semaine : depuis 15 jours dans le Rhône hébergement traditionnel + plan hiver + plan grand froid = 5.500 personnes hébergées + 2.500 en centres d’accueil migrant. Coût pour l’année estimé à 60 millions d’euros.